top of page
TIR EN EXTERIEUR

Le tir en extérieur :

​

Le tir en extérieur se pratique sur les mêmes blasons qu'en salle mais à des distances plus éloignées.

La discipline est différente de celle en intérieur car les conditions de tir changent. Il faut prendre en considération le vent, la luminosité et les distances plus importantes.

Les tirs en compétition "FITA" ou tirs "olympiques" sont constitués de 6 volées de 6 flèches à 70 et 90 m sur une cible de 122 cm, puis de 12 volées de 6 flèches à 50 et 80 m sur un blason de 80 cm.

Man Faire Tir à l'arc
Fille avec arc et flèche

Le tir nature et 3D :

​

Le tir nature se pratique au cours d'un circuit. Le parcours est jalonné de 42 cibles animalières (photos ou dessins d'animaux de différentes tailles). Le pas de tir varie entre 5 et 40 m. Deux flèches par cible sont tirées.

​

Le tir 3D ressemble au tir nature à la différence que les archers tirent sur des cibles animalières volumiques en 3 dimensions, en taille réelle. 24 cibles le constituent.

​

Ces modes de tir se rapprochent de l'esprit de chasse. Il faut arriver à s'adapter à des conditions environnantes qui changent au cours de la compétition.

Le tir campagne :

​

Tout comme le tir nature ou 3D, le tir campagne se pratique sur un parcours dans la nature. Il est constitué de 24 cibles de tailles différentes (20 à 80 cm de diamètre) et positionnées à des distances de tir qui varient entre 5 et 60 m. L'archer a 4 minutes pour tirer 3 flèches par cible. Les blasons sont noir et jaunes.

​

Pour ce tir il faut arriver à apprécier le terrain (pente, ombres..) et les distances.

Man Tir Bow
bottom of page