top of page
arrow-1557462_1920.jpg

Un art ancestral

      Il y a plus de 10 000 ans, le tir à l'arc était déjà pratiqué pour la chasse et la guerre. Les anciens Égyptiens sont les premiers Hommes connus à avoir utilisé des arcs et des flèches (3 000 av J.C).

      Cette discipline traversa les âges et les continents. Chinois, Japonais mais aussi Européens l'ont pratiquée.

      L'apparition de nouvelles armes de guerre (armes à feu) a petit à petit provoqué la fin de l'utilisation militaire de l'arc.

      Le tir à l'arc devient alors un loisir (compétitions du Moyen-Age par exemple) puis un sport. Il est, à l'heure actuelle, un des plus vieux arts encore pratiqué.

      L'une des premières compétitions se déroula en 1853 en Angleterre avec plus de 3000 participants.

         La chasse à l'arc n'a toutefois pas entièrement disparue. Elle est même redevenue populaire au Canada.

Les Jeux Olympiques

      Le tir à l'arc à introduit les Jeux Olympiques en 1900. Cette discipline était au programme des éditions de 1904, 1908 et 1920. Après une longue interruption, elle fût réintroduite dans cette compétition mythique en 1972.

blue-81847_1920.jpg

La structuration de la discipline

      En 1931 la première organisation internationale voit le jour à Lwow en Pologne. La France, la République Tchèque, la Suède, la Hongrie, l'Italie, la Pologne et les Etats-Unis y craient la Fédération Internationale de Tir à l'Arc (FITA). Aujourd'hui 130 pays sont adhérents.

       En France, la FITA est représentée par la Fédération Française de Tir à l'Arc (FFTA). Cette organisation découle d'un historique ancien dans l'hexagone. Sous l'Ancien Régime existaient les "Compagnies des chevaliers du noble jeu de l'arc". Elles furent dissoutes après la révolution de 1789. Les archers intègrèrent ensuite la Garde Nationale. La fonction militaire fût ensuite abandonnée et c'est en 1928 que fût définitivement constituée la FFTA.

        En 1966, l'IFAA (International Field Archery Association) voit le jour aux Etats-Unis. Son but est de promouvoir le tir nature (field archerie). Ce type de tir reste proche d'un esprit de chasse. L'IFAA est représentée en France par la Fédération Française de Tir Libre (FFTL).

bottom of page