top of page

Saint Sébastien

neumarkt-844775_1920.jpg

      Saint Sébastien est né en 260 à Narbonne. Son père d'origine gauloise et sa mère d'origine milanaise sont tous deux chrétiens. La famille s'installe à Milan où Sébastien grandira.

      A l'âge adulte il s'engage dans l'armée. Il se fait remarquer par l'Empereur Dioclétien et est nommé officier de l'armée impériale et capitaine de la garde. Au cours de son service il pratique sa foi et apporte soutient aux prisonniers. Il réalise ainsi de nombreuses conversions chrétiennes et, plusieurs guérisons miraculeuses lui sont attribuées. Tout cela sans que l'Empereur ne se doute de sa foi.

      Lorsque ce dernier apprend les faits de Sébastien, en 286, il essaye de le détourner de ses croyances. Voyant que cela ne donne pas de résultat, il condamne Sébastien à être transpercé de flèches par une troupe d'archers. Laissé pour mort, Sébastien est amené dans la nuit chez Irène. Cette femme va lui prodiguer les soins nécessaires et le sauver. Au lieu de fuir, Sébastien se présente une nouvelle fois devant l'Empereur pour lui reprocher sa conduite. Il fût condamné une seconde fois, en 288, et mourut par lapidation.

       Son corps fût jeté aux égouts puis fût retrouvé par Lucine afin qu'il puisse être vénéré.

​

      Ce martyre est devenu le Saint patron des archers. Il est fêté le 20 Janvier.

bottom of page